Les données statistiques sur la réussite des projets ERP au cours des 20 dernières années ont peu évolué. *
Les objectifs sont atteints et les bénéfices attendus ont été livrés.
Les utilisateurs questionnent l’ampleur de l’effort vs les résultats plus ou moins concluants.
Le projet n’a pas été complété ou a eu un impact négatif important sur l’organisation.
*Source: Standish Group
Depuis plus de 25 ans, le Standish Group fait autorité dans le domaine de la gestion de projet, fournissant des informations précieuses par le biais de ses rapports CHAOS. Ces rapports nous ont fourni une multitude de données et de statistiques qui ont façonné notre compréhension des taux de réussite et d'échec des projets. La base de données CHAOS, contient plus de 50 000 profils de projets approfondis au cours des 5 dernières années.
La recette du succès repose sur des paramètres bien définis qui sont malheureusement mal établis avant le démarrage d’un projet.
BCC Global apporte à ses clients une méthodologie, une gouvernance, une expertise et des conseils permettant de minimiser le risque inhérent à tout projet stratégique d’envergure.
Le processus décisionnel de BCC Global est fondé sur la compréhension approfondie de l’entreprise :
Revue des processus, alignement vers les bonnes pratiques, gestion des attentes. Il importe de rationaliser les pratiques et habitudes « historiques » de l’entreprise et d’initier la gestion du changement. Le document offre aux ressources humaines un constat de l’existant, une vision sur le futur, sans minimiser l’effort requis pour la migration.
Le cahier des charges permet aux fournisseurs de mieux positionner leur offre en répondant aux requis et aux souhaits, dans le contexte spécifique de l’entreprise.
Une recherche de solutions pertinentes, une préqualification des fournisseurs et budgétaire précèdent un processus encadré de rencontres et de démonstration des solutions considérées. Les démonstrations sont des preuves de concept et des mises en situation qui permettront aux utilisateurs de se projeter dans leur utilisation.
Le processus très compétitif permet d’identifier plusieurs options, dont la solution optimale.
Une présence structurante qui assure la continuité entre les phases antérieures et l’implantation :